















UP North
S’il fallait mesurer l’errance, on pourrait dire qu’elle tient en 403 kilomètres parcourus à pied, en autonomie, à travers l’Islande, du Nord au Sud. Ou peut-être en 7500 kilomètres d’une route éclatée, en stop, en bus, en train, en bateau. Une traversée qui n’a pas seulement été un voyage, mais une façon de s’éprouver, de se confronter à l’espace et au silence. Ce projet est né d’un enfermement, celui vécu durant le confinement. Alors, quand l’opportunité de bouger s’est présentée, il ne s’agissait plus simplement de partir, mais d’exister ailleurs, autrement.
L’Islande nous a offert ce décor brut. Là-bas, tout semble figé et pourtant tout bouge, lentement. Les neiges s’accrochent aux crêtes, les cendres noircissent les vents, et chaque pas résonne comme un écho dans le vide. Arnaud, le seul visage familier dans cette immensité, devient une présence spectrale, un repère fuyant. Toujours devant, il trace la route, et derrière lui, l’œil de la caméra guette, cherche à comprendre. Le suivre, c’est aussi interroger cette solitude, celle qui nous hante même lorsque l’on n’est pas seul.
Il y a dans ces images une perte volontaire de repères. Ici, les lignes du chemin se confondent avec celles de l’horizon, effaçant toute certitude sur ce qui nous attend. On ne sait plus si l’on avance ou si l’on s’égare. Mais peut-être que le voyage n’a jamais eu d’autre but que celui-là, apprendre à se perdre pour mieux voir.
Interview pour Leica Fotografie International
Click here fot the link
Article par Bergger
Lien pour la version française ici
Link for the english version here
Exposition au Festival Argentique de Saint-Aubin-Sur-Mer
Festival Argentique de Saint-Aubin-Sur-Mer
Mon travail UP North à été exposé à de la biennale du Festival Argentique de Saint-Aubin-Sur-Mer, du 14 juillet au 16 août à l’espace Cent79. Se sont 18 tirages gélatino-argentique qui sont présentés ici aux côtés de la photographe Arja Hyytiainen.
La thématique des pays nordiques est aussi abordées durant le festival à travers les photographies de Pentti Sammallahti (à La Halle) et de Joakim Eskildsen (sur la promenade).
Livre DR
Parution de mon travail UP North dans le troisième volume du Collectif-DR aux côtés d’autres photographes comme Wayan Barre, Philippe Blondel etc..
© Vincent Enot all rights reserved